L’Organisation Mondiale de la Santé publie un référentiel de formation pour la Médecine Anthroposophique
Bruxelles et Genève le 29 mars 2023
En réponse à la popularité croissante de la Médecine Anthroposophique dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un référentiel de formation en médecine anthroposophique. L’établissement de critères de qualification par l’OMS concernant les praticiens de la médecine anthroposophique reflète d’une part sa pertinence et son importance en tant que pratique médicale mondialement répandue et d’autre part, elle permet aux patients d’accéder à une offre de soins de qualité.
Une médecine anthroposophique de qualité pour les patients
« Il s’agit d’une étape importante pour que la médecine anthroposophique soit d’avantage intégrée dans les systèmes de santé nationaux. Nous nous réjouissons vivement de cette évolution », a déclaré le Dr Iracema Benevides, chirurgien et médecin généraliste à Belo Horizonte (Brésil) et vice-présidente de la Fédération Internationale des Associations Médicales Anthroposophiques (IVAA).
« Les critères élaborés par l’OMS sont destinés en tant que référentiel aux décideurs et aux prestataires responsables de formations, car la médecine anthroposophique gagne en popularité et en reconnaissance », a déclaré le Dr Kim Sungchol, chef de l’unité médecines traditionnelles, complémentaires et intégratives à l’OMS.
Cette publication est le résultat d’un processus rigoureux de recensement et d’examen des critères de formation en médecine anthroposophique par des experts, selon les critères de l’OMS. « Nous sommes très satisfaits des résultats. Les repères reflètent pleinement ce que la communauté de la médecine anthroposophique considère comme la formation minimale des professionnels de santé pour la pratique de la médecine anthroposophique », a ajouté le Dr Matthias Girke, spécialiste en médecine interne et chef de la section médicale du Goetheanum (Suisse), le centre international de coordination de la médecine anthroposophique.
Le nations sont invitées, maintenant, à traduire les critères de l’OMS en normes de formation nationales
La médecine anthroposophique étant une approche multiprofessionnelle, ces nouvelles normes de formation s’appliquent aux médecins,aux pharmaciens, aux infirmières et aux autres professionnels de santé. » Nous sommes prêts à collaborer avec toute autorité de santé pour traduire les critères de formation de l’ OMS en normes de formation reconnues au niveau national « a expliqué le Dr Thomas Breitkreuz, président de la IVAA et chef de service a l’ Hopital Paracelsus ( Allemagne). « C’est une excellente occasion d’élargir l’accès des patients à des soins de santé anthroposophiques de haute qualité » a conclu le Dr Breitkreuz .
Le contexte de cette publication :
En 2014, l’OMS a défini l’intégration de la médecine traditionnelle et complémentaire dans les systèmes de santé comme un objectif stratégique important (WHO Traditional Medicine Strategy : 2014-2023).
À ce jour, l’OMS a publié des critères de formation analogues pour les pratiques traditionnelles, complémentaires et intégratives telles que l’Ayurveda et la Médecine Traditionnelle Chinoise.
A propos de la IVAA : La IVAA, Fédération Internationale des Associations Médicales Anthroposophiques, soutient la promotion et la reconnaissance de la médecine anthroposophique ainsi que sa mise en œuvre dans les systèmes de soins de santé.
Pour en savoir plus, consultez le site https://www.ivaa.info
À propos de la Section Médicale du Goetheanum : La Section Médicale du Goetheanum à Dornach, en Suisse, est le centre international de la Médecine Anthroposophique.
Pour en savoir plus, consultez le site : https://medsektion-goetheanum.org/en/
Le lien vers la publication de l’OMS : https://apps.who.int/iris/handle/10665/366645
Version française de la publication de l’OMS au format .pdf
Le site de l’AREMA : https://www.arema-anthropomed.fr
Contact presse :
IVAA Lora Ivanova tel: +43 67 65 22 00 16
lora.ivanova@ivaa.info
AREMA-France Dr Robert Kempenich tel : 06 07 38 68 28
Communiqué du 29 03 2023 – format .pdf