Compte rendu de séance médecine anthroposophique
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l ors de sa séance 13 mars 2014 de 14h00 à 18h00, a évalué la qualité des Médicaments à base de plantes et les médicaments homéopathiques.
Le compte rendu de cette séance, que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous, met en valeur le fait que les membres de l’ANSM ont eu ainsi la possibilité d’appréhender la dimension globale de l’approche de la médecine anthroposophique.
La notion de médicament anthroposophique vue par l’ANSM
La notion de médicament anthroposophique a été ensuite traitée, en rappelant le principe de la reconnaissance du médicament anthroposophique, qui est défini dans le 22ème considérant de la Directive 2001/83/CE précisant que » Les médicaments anthroposophiques décrits dans une Pharmacopée officielle et préparés selon une méthode homéopathique sont assimilables, au plan de l’enregistrement et de l’autorisation de mise sur le marché, à des médicaments homéopathiques« .
Une utilisation différente
Les membres du groupe ont également jugé à l’unanimité qu’il doit être fait référence à la médecine anthroposophique dans le libellé de l’indication étudiée, et que « la conception du médicament homéopathique selon le principe de similitude n’est pas applicable aux médicaments anthroposophiques. Le mode d’utilisation des médicaments anthroposophiques est différent de celui des
médicaments homéopathiques. »